Historique

robinet d'eau qui coule  

En 1969,  les communes de Lully, Lussy et Tolochenaz, jusque-là indépendantes au niveau de l'approvisionnement en eau potable, s'étaient regroupées afin de former l'AIEP (Association Intercommunale pour l'alimentation et la fourniture en Eau Potable). Son but consistait à livrer l'eau aux habitants des Communes membres.

En 1977, une nouvelle association a vu le jour. Il s'agissait de l'AIAEB (Association Intercommunale d'Adduction d'Eau « Le Boiron ») dont les membres étaient l'AIEP et les communes de Denens et  de Villars-sous-Yens. L'AIAEB fournissait l'eau en gros à ses membres à partir de ressources propres ou de fournisseurs extérieurs. Cette association  s'occupait donc uniquement de l'adduction de l'eau. Quant à la distribution, celle-ci était toujours gérée de manière individuelle par ses membres. Cependant,  l'expérience devait démontrer qu'il n'était pas facile de régir deux associations, dont l'une était imbriquée dans l'autre. En effet, certains travaux étaient faits à double et il y avait des confusions des compétences  

En 1998, pour résoudre les difficultés rencontrées par la gestion de l'AIEP et de l'AIAEB, naît l'Association Intercommunale des Eaux du Boiron.

L'AIEB (Association Intercommunale des Eaux du Boiron) est constituée des communes de Denens, Lully, Lussy-sur-Morges,  Tolochenaz et Villars-sous-Yens. Elle gère à la fois l'adduction et la distribution de l'eau jusqu'au consommateur. Elle est représentée par des membres de chaque commune (voir Statuts de l'Association). Un exploitant s'occupe de la gestion du réseau de l'association.